Qui sommes-nous ?

Notre projet, NicetoNEETyou

NicetoNEETyou, c’est un projet exclusivement dédié aux NEET, développé par Backstage.Network et le SIEP Bruxelles dans le cadre d’un appel à projet d’Actiris et du FSE. Les NEET, ce sont ces jeunes « ni, ni, ni » : ni à l’enseignement, ni à l’emploi, ni en formation ; des jeunes perdus, hors radar, démotivés.

Un peu stigmatisant comme approche ?

Chez NicetoNEETyou, nous avons la volonté de promouvoir une vision alternative et positive des NEET, une vision tournée vers leurs ressources et leurs opportunités.

Un peu limitée comme vision ?

Plus globalement, notre ambition est de soutenir les jeunes dans leurs transitions scolaires et professionnelles, à toutes les étapes de leur parcours et en particulier dans tous les gaps qui les mènent à décrocher du système.

Et concrètement ?

NicetoNEETyou, c’est un dispositif à plusieurs entrées et à trajectoires multiples qui s’adapte aux besoins de chaque jeune en fonction de son rythme, de sa disponibilité et de sa motivation. Nous proposons 4 types de modules collectifs pour répondre à la diversité des situations et besoins des jeunes NEET.

Notre spécificité ?

Un réseau social, Backstage.Network, pour se connecter aux jeunes là où ils se trouvent, maintenir le lien tout au long de leurs expérimentations, stimuler leur exploration grâce à la gamification (missions, défis,…) et leur permettre à tout moment de (re)prendre contact, que ce soit pendant ou après un accompagnement.

Notre pari ?

La remobilisation via l’inspiration !

NicetoNEETyou, ce sont avant tout des expériences et des rencontres inspirantes (inspire me, urban gaming, escape game en entreprise, chasseurs de talents,…) qui permettent aux jeunes de se découvrir, de retrouver confiance, d’avancer, de saisir des opportunités et de se projeter de manière positive dans l’avenir.

L’équipe de NicetoNEETyou

NEET-2

# Vision ISP. Je travaille depuis près de 10 ans dans l'orientation et l'ISP. Ce qui me mobilise ? L'innovation pédagogique et la volonté de créer un dispositif qui a du sens pour les jeunes.

Sanae Aghbal

Coordinatrice pédagogique
NEET-7 (1)

# Le travail social en réseau. Assistant social de formation, je n'aime pas qu'on me résume à cette dernière. Je me définis également par mes amitiés, passions et rencontres que je fais…
Et vous ?

Loïc Boon

Coach-référent NEET
NEET-11

# Neuropsychologue à la touche numérique. Ce que j'apprécie ? Le contact, l'échange social et la gestion de projets innovants et créatifs !

Virginie Vansiliette

Coach-référente NEET
IMG-20200325-WA0022

# Touche pédagogique. Inspirée par les pédagogies alternatives dans ma formation en Sciences de l'Éducation et de nature créative, je pars du principe que ce qui fait sens procure de la joie et de la motivation !

Chloé Gillon

Coach-référente NEET