Je me sens mieux, je me suis retrouvé. Je suis plus cool, plus zen, et plus en paix avec moi-même. Les animateurs sont vraiment là pour te pousser. Ils t'aident à rechercher le meilleur de toi-même. Si tu ne le trouves pas ici, c'est vraiment parce que tu ne veux pas bouger et rester dans ta merde, parce qu'il y a tout pour te mener vers la réussite. Mais ça, personne ne va le faire pour toi (...) Après avoir regarder les gens travailler ici, je veux faire comme eux.  J'espère m'inscrire à une formation en juin prochain pour devenir éducateur spécialisé.

Thomas, participant au module Re-start en octobre 2019

Avant que je fasse le module, j'étais beaucoup dans le questionnement. J’ai commencé ce module pour pouvoir trouver des réponses à mes questions, pour m’ouvrir des portes et réaliser que je n’étais pas toute seule dans cette situation. Je venais de finir mes études secondaires, j’avais 22 ans et je me posais la question de si j’allais encore perdre du temps à poursuivre des études. Je voulais voir quelles autres options que la haute-école ou l’université s’offraient à moi, vu mon âge et mon vécu, dans le sens où je n’étais pas une élève ordinaire qui finissait ses études à 18 ans. Je voulais voir si tout ça avait du sens et était cohérent. Ce que le module Next m’a apportée ? J’ai retrouvé plein d’aspects de ma personnalité que j’avais oubliés ces dernières années : j’avais oublié que j’étais quelqu’un de sociable et de curieuse envers les autres. J’avais mis ces choses-là en parenthèse. Le fait d’être en contact avec des autres personnes m’a fait reprendre confiance en moi. Recevoir du soutien de quelqu’un d’autre, ça booste vraiment. Le module m’a également montré qu’il y avait d’autres options qui s’offraient à moi, et de pouvoir concrètement les envisager en me disant qu’il n’était jamais trop tard. Ça m’a ouvert les yeux sur d’autres opportunités. La rencontre avec les professionnels m’a aussi beaucoup aidée dans le sens où ça m’a permis de voir en quoi ça consiste réellement le parcours universitaire ou en haute-école. Ça m’a permis de mieux me projeter et d’être moins dans l’inconnu. Ça a diminué mes doutes et mes peurs.

           Nora, participante au module Next en août 2019

NicetoNEETyou est le programme dont j'avais besoin pour calmement tout reprendre à zéro et intégrer une manière de penser alternative à celle qui nous est imposée par un système réducteur et culpabilisant. J'y ai rencontré des personnes qui, souvent persuadées qu'elles n'avaient pas grand chose à offrir et découragées par le manque de réactivité du marché de l'emploi, se découvraient une énergie positive vibrante et une nouvelle joie de (à ?) se projeter dans l'avenir. Le module m'a aidée à comprendre qu'à force de se comparer au rythme et à la vie - forcément idéalisée - des autres, on perd de vue qu'il est tout à fait acceptable de prendre son temps et de se poser les questions essentielles au traçage de notre parcours individuel. Bref, NicetoNEETyou est un incubateur de bienveillance et de bonnes ondes indispensables pour reprendre des forces mentales et se relancer dans la recherche d'emploi !

Marie, participante au module Go! en décembre 2019

Je commençais à en avoir marre car ça faisait un petit temps que je cherchais un stage et que je ne trouvais pas. Je me disais qu’il était bon de prendre toute aide en plus et je me suis donc tourné vers NTNY. Le module Alter m’a aidé à faire un bon entretien d’embauche, à répondre aux questions sans se perdre et sans trop stresser. Cela m’a aussi permis d’améliorer mon CV. Aujourd’hui, je suis une formation en alternance à l’EFP en conseiller commercial automobile et mon stage me plaît beaucoup. Je travaille pour une bonne marque et il y a une très chouette ambiance avec les collègues.

Jawad, participant au module Alter en septembre 2019

Merci à cette belle équipe de l’ASBL Backstage.Network de me faire l’honneur de figurer parmi les inspirateurs de cette magnifique aventure visant à transformer mes échecs passées en espoir pour des victoires futurs. Un jour pour nous… un autre contre nous… ainsi se déroule la vie de tout un chacun, en voyant succéder l’alternance des jours fastes et des jours néfastes. C’est en gardant le cap sur mes rêves et ce malgré les tempêtes de la vie, que je peux aujourd’hui jeter un œil dans le rétro et me dire avec fierté… « bravo gars t’as rien lâché » à l’image de cette citation de Georges Clémenceau, j’apporte une attention particulière à celles et ceux qui se battent dans leurs quotidiens contre leurs démons pour faire émerger d’eux même la lumière qui éclairera leur chemin vers l’autosatisfaction : “ Ce qui m'intéresse, c'est la vie des hommes qui ont échoué car c'est le signe qu'ils ont essayé de se surpasser. ” Vous avez le sentiment d’avoir réussi ? Alors sachez que cette réussite ne sera totale, qu’en osant partager les recettes miracles qui vous ont permis de l’atteindre. Pour ma part cette expérience me permet de donner du sens à tout ce que j’ai pu vivre et à tout ce que je souhaite encore vivre. Merci Virginie, Sanae, Chloé et Loïc… pour la belle énergie et l’engagement profond qu’ils injectent dans ce projet essentiel et rassembleur !

           Saïd, conseiller Actiris – Pôle Formation Emploi Technicity – Inspirateur NicetoNEETyou

NicetoNEETyou répond parfaitement à notre besoin. Chez @Home, on a la volonté que nos jeunes puissent sortir avec un logement mais aussi sortir de chez nous en étant sur les bons rails. On a malheureusement beaucoup de jeunes en total décrochage au niveau scolaire, formation ou familial. Le fait de passer par NicetoNEETyou nous permet de nous décharger de ce soutien-là pour lequel on n’est clairement pas suffisamment outillés. Les jeunes ont l’opportunité en très peu de temps de découvrir énormément de choses, ce que nous ne parviendrions pas à faire à ce point. C’est vraiment un plus pour toutes les personnes qui sont complétement perdues. Cela leur permet de s’ouvrir vers de nouveaux horizons.

Corentin Letocart, directeur de la maison d’accueil @Home 18-24 – Connecteur NicetoNEETyou